13-14 octobre : passage aux Etats-Unis et Seattle


Nous sommes surpris par la facilité du passage aux Etats-Unis. Serait-ce parce que nous prenons le ferry au lieu de la voie terrestre ? Les douaniers regardent à peine dans notre voiture chargée à bloc. La mention de quelques légumes ne les intéresse même pas et nous nous retrouvons sur le territoire américain en moins de deux.

Peut-être que c’est le coin mais nos premières impressions des Etats-Unis sont des publicités partout pour acheter du canabis et un grand nombre de gens qui ont l’air totalement démunis et vivent dehors. Après le Canada, c’est un retour à une réalité plus dure, plus individualiste on dirait.


Le lendemain on retrouver Josiane de la Ferme des Quatre-Temps qui visite son frère à Seattle. C'est sympa de se retrouver d'autant qu'elle a déjà eu un peu de temps pour explorer la ville alors elle nous fait profiter un peu de ses connaissances.





15/10 - 16/10 : Portland


Nous passons deux jours à Portland afin de nous reposer mais aussi visiter un peu la ville. On passe dans une cidrerie et nous dégustons une large palette de cidres avant de nous aventurer sous la pluie dans la pizzeria d'un quartier résidientiel. Une de nos meilleures pizzas! Quelle surprise!


En préparation pour Halloween


17 octobre : Peace Seedlings

 Thomas contacte Peace Seedlings après avoir vu la vidéo de Alan Kapuler présentant sa serre tropicale en Oregon. Avec juste un peu de chauffage pour éviter le gel, il fait pousser une grande variété d’arbres dont des avocats et des mangues. Comparez l’empreinte carbone d’avocats locaux et à petite échelle par rapport à les faire venir d’Amérique du Sud à la France et vous comprendrez notre intérêt.

 Peace Seedlings a été repris par sa fille et son compagnon et ils font un travail magnifique de semenciers sur la (re)découverte de légumes et plantes des Amériques, notamment centrale et sud. Découvrez en plus ICI.

 Ils sont très gentils et quand ils apprennent que nous sommes en chemin pour en apprendre plus sur la construction naturelle et que nous allons voir Ianto Evans et Linda Smiley, des constructeurs en cob assez connus, ils sont enchantés car ce sont des amis de longue date et nous donnent beaucoup de fruits et un bouquet de fleurs pour eux.



18/10 : Eugene


Nous passons par Eugene où nous découvrons une série de street art très sympa. De gros dindons se baladent dans la rue, un drôle de contraste avec l'aspect urbain de l'endroit. Nous passons par l'information touristique où nous tombons sur une dame très sympathique qui nous conseille sur la route à prendre et les endroits à voir jusqu'en Californie!


Sur la route, nous nous arrêtons à la Sea Lion Cave, recommandée par Jamie, mais on ne descend pas, la caméra montre qu'il n'y a pas un chat là dedans. On retrouve la colonie un peu plus loin sur les roches un peu au large, impressionant! Il fait plutôt moche et ça fait plusieurs jours que ça dure...



19-20 octobre : Cob Ville

Après n’avoir pas réussi à trouver une cabine téléphonique à North Bend (elles ont toutes disparues!) afin d’essayer d’appeler en avance pour aller voir Linda et Ianto, nous achetons finalement une Sim américaine. Nous rencontrons un gars super sympa dans la boutique qui nous donne beaucoup d’informations sur la région et plus loin dans le sud aussi. Nous allons chez Tammy, avec qui Tom a été en contact et qui est une constructrice en cob enthousiaste et nous a aidé à prendre contact avec le réseau de la construction naturelle aux EU. C’est un jour de workshop pour des personnes qui viennent découvrir la construction en cob et après une visite, nous nous y mettons directement.


On retrouve nos amis les dindons sur le parking de notre Wallmart "Hotel" à North Bend


Le lendemain nous allons d’abord à Myrtle Farm, pour un atelier sur les champignons. Avec la pluie et la fin douce de l’été, l’Oregon est recouvert de champignons, c’est l’occasion d’aller à leur rencontre !  


 Découvrez en plus sur cette superbe ferme ICI !


 Nous allons ensuite à la visite organisée de Cob Ville par Ianto et Linda. Nous découvrons cette visite grâce à Tammy. C’est une visite incroyable et hors du temps, le monde et la vie sont différents ici, comme si on déboulait dans le monde perdu de Conan Doyle mais avec de superbes petites maisons confortables et une nature accueillante et enveloppante. Découvrez en plus ICI ! Nous repartons avec quelques bouquins incontournables pour continuer notre apprentissage.


 Nous y rencontrons également Elizabeth qui après avoir vécu plusieurs années en Alaska est de retour en Oregon et est une artiste très talentueuse ! Nous la retrouverons le lendemain invités chez elle à découvrir la rénovation de sa grange en maison ainsi que ses pièces d’art fabriquées à partir de matériaux récupérés sur les plages qu’elle nettoie. Nous repartons de chez elle avec du saumon pêché et fumée par elle-même!

MAKE ART NOT TRASH!

 Le soir nous nous retrouvons au cinéma The Egyptian, un beau cinéma rénové, pour une projection gratuite de « The biggest little farm », un récit émouvant d’une famille qui se lance dans une aventure pour créer la ferme de leurs rêves.


 Quand nous arrivons à Fort Bragg, nous avons envie de passer la nuit avec les sons du vent et des vagues et donc nous nous arrêtons à un petit parking sympa pas loin de l’océan. Vers 10h du soir, la police vient toquer à notre porte. On est carrément streséé, notre première rencontre avec la police américaine ! Tous ce que nous avons vu dans les nouvelles nous revient à l’esprit. Toutefois, quand nous ouvrons la porte, nous rencontrons deux policiers complètement désolés, supers gentils et sympas, qui s’excusent pour la mauvaise signalisation indicant qu’on ne peut pas passer la nuit ici, et que, officieusement, on peut aller nous garer dans le parking du wallmart et passer là la nuit. Sympa !


La magnifique côte en Oregon